La faune incroyable des Galapagos

Notre itinéraire

Nous sommes restés 13 jours aux Galapagos, du 24 octobre au 6 novembre 2018. 

 

Nous avons commencé par une semaine sur Santa Cruz, suivie d'une très longue sortie d'une journée sur San Cristobal (pour les requins marteaux). . Nous avons enchaîné par 3 jours sur Isabela (notamment pour Los tunnels) avant de revenir sur Santa Cruz. 

 

La première chose qui me vient à l'esprit lorsque je repense aux Galapagos, c'est ce sentiment d'être ultra chanceux de pouvoir être là, sur cette terre hors du commun. Je suis passée sous le panneau d'entrée aux Galapagos comme on entre dans un rêve... et quel rêve!

 

Nous n"étions pas sur place à la saison idéale (fin octobre), mais bon, quand on fait un tour du monde, on fait au mieux question timing et on ne se plaint pas :-). Bref, nous avons vu moins d'otaries que nous ne l'aurions imaginé et l'eau était plutôt glaciale, mais ces 2 petits points ne sont que des détails lorsqu'on se penche sur ce qui nous y avons vu et vécu. Quelle richesse! Quel paradis sur terre! 

 

Pas de croisière pour nous, donc, budget oblige, mais des étoiles par milliers plein les yeux!

 


4 minutes pour un séjour de rêve


Et le budget?

Lorsque nous nous somme fait voler notre ordinateur portable au Chili, nous avons perdu pas mal de données. Le tableau détaillant nos dépenses en faisant partie, je ne pourrai malheureusement pas vous livrer le détail de notre budget. les petits infos que je peux vous livrer malgré tout:

  • Nous avions prévu 35 euros par personne et par jour, soit la moyenne haute des dépenses en Equateur. Mais les prix aux Galapagos sont loin d'être ceux de l'Equateur. Nous avons donc dépassé ce budge d'environ 7,5 euros par personne et par jour.  
  • En arrivant aux Galapagos, on s'acquitte d'un droit d'entrée de 100 USD par adulte et 50 USD par enfant.
  • Comme nous nous y étions pris bien à l'avance, nous avons trouvé des logements bon marché (par exemple, on descend sous la barre des 50 euros par nuit, pour 4, lorsqu'on réserve au moins 7 nuits auprès de Gecko Guesthouse dans le centre de Santa Cruz).
  • Aux Galapagos, tout est super réglementé. Du coup, les sorties sont TRES chères et la marge de négociation est très faible. Difficile de descendre en dessous de 90 USD par personne pour une simple sortie... Ca fait mal au budget!!!
  • Le midi, il est possible de manger pour 4-5 USD, un tarif qui comprend une soupe, un plat et un jus de fruit. C'est beaucoup plus cher le soir (plus touristique, aussi), mais ça vaut le coup de goûter une langouste ! 
  • Vous trouverez des supérettes un peu partout, et même un supermarché sur Santa Cruz. Les prix sont par contre assez élevés !  Ca coute moins chez de manger au resto le midi.
  • Le transfert d'une île à l'autre coûte environ 30 euros par personne.

Anecdotes et astuces

  • Questionnaire de fous à remplir à la douane : on ne rigole pas avec la sécurité écologique! Nous avons même vu des allemands gratter la semelle de leurs chaussures de marche pour pouvoir embarquer: une petite graine peut tout changer !
  • A l'arrivée à l'aéroport de Baltra, grosse attente pour que les chiens puissent sniffer tous les sacs un par an. Mêmes contrôles assidus à chaque changement d'île, mais on s'habitue vite.
  • Dans les îles, les animaux sont hyper-zens, et même les petits oiseaux vivement sans se soucier des humains, qu'on se trouve à 1 mètre ou à 10 centimètres d'eux.
  • D'une île à l'autre, les eaux sont assez tumultueuses. Si vous êtes sensibles et que vous devez prendre le bateau, mieux vaut prévoir une petit gélule magique ! On a vu des gens pas très frais :-)

Arrivée à l'aéroport de Baltra

  • Une fois arrivés à l'aéroport, une navette vous emmène au Canal d'Itibaca (5 USD par personne).
  • De là, il vous faudra prendre le bateau-taxi (5 minutes) vers l'île principale (1 ou 2 dollars en fonction du bateau qui vous prend en charge). 
  • Une fois sur l'île principale, des taxis attendent, mais leur prix est élevé (25 USD). Il est toutefois possible de prendre le bus pour 2 USD par personne. Pendant le trajet, vous dépasserez certainement quelques tortues.

Pas de stress: il n'y a que quelques vols par semaine et tous ces moyens de communication s'enchaînement à merveille ! 



Activités gratuites (ou presque) sur Santa Cruz

Tortuga bay

Il faudra marcher une petite heure, mais l'accès est gratuit (attention, il faut quand même s'inscrire lorsqu'on passe devant le cabanon de contrôle).

La plage principale est puissante et magnifique. Elle n'est pas faite pour s'y baigner (trop dangereux) mais vous y rencontrerez un nombre incroyable d'iguanes marins.

Une fois arrivé sur la plage principale, vous filez sur le droite pour arriver à la plage de Mansa, très calme, où vous vous baignerez au milieu des pélicans, des iguanes, des hérons, des cormorans, des requins à pointes noires, des fous à pattes bleues et des tortues. Gare toutefois aux mouches de sable qui vous trouveront bien appétissants :-)

Si cela vous tente, il aussi possible de louer des canoes sur cette plage, une solution idéale pour s'approche des fous et des tortues.

Station Darwin

Petit musée gratuit accessible à pieds depuis le centre de Puerto Ayora (30 minutes de marche). Explications sur ce que les scientifiques mettent en place aux Galapagos, nurseries de tortues marines...

 

Réserve El Chato et Los Gemelos

El Chato est une réserve où vivent des tortues terrestres géantes qui font la célébrité des Galapagos. Dans la réserve, vous traverserez aussi des tunnels de lave. Le lieu est assez éloigné et ul faut donc s'y rendre en taxi, mais cela vous permettra d'en profiter pour découvrir les cratères Los Gemelos. Comptez une demi-journée au total. 

 

Las Grietas

Un beau canyon rempli d'eau claire à explorer avec masque et tuba.

 

Par s'y rendre, il faut prendre un bateau-taxi depuis le port (1 USD par personne). Là, il n'y a plus qu'à suivre le chemin jusqu'à la plateforme d'où vous plongerez et où vous abandonnerez vos affaires (du coup, n'emportez rien qui ait trop de valeur).

 

Pas des tonnes de poissons à y voir, mais le lieu est très beau.

 

Au bout du canyon, vous vous trouverez face à des rochers que vous pourrez escalader si vous voulez passer de l'autre côté. Ce n'est pas impossible, nous l'avons fait avec les enfants, mais c'est assez dangereux car les pierres sont très glissantes. 

 

Par contre, il y a vite beaucoup de monde: pensez à arriver avant la foule!

 

 

Simplement observer les animaux du port

Trouvez la poissonnière, vous trouverez l'otarie qui se comporte étrangement comme un chien, des pélicans, etc. Et si vous vous avancez sur le ponter pour jeter un oeil dans l'eau, quelques animaux viendront vous rendre visite: requins, tortues marines, iguanes, crabes rouges, pélicans, frégates, etc. Un régal pour les yeux ! 

Il columpio magico

Il s'agit d'une petite ferme écologique située dans les highlands. Pour nous y rendre, nous avons loué des vélos. Nous avons embarqué les vélos dans le bus pour la moitié du trajet, jusque Bellavista, et avons ensuite fait le dernier tiers en pédalant (les bus sont équipés de porte-vélos à l'arrière). Idem pour le retour. Route très vallonné mais pas impossible (nous ne sommes en général pas fans de vélo :-) ). 

 

Sur place, on découvre des squelettes de baleines, on donne à manger à quelques animaux de la ferme, on fabrique et on déguste du sucre de cane, on traverse un tunnel de lave et surtout on profite des balançoires ! La vue est tout simplement à tomber et la famille qui s'occupe de la ferme est adorable.

 

C'est un endroit méconnu mais qui en vaut vraiment la peine. 


Que faire gratuitement (ou presque) sur Isabela?

 

Snorkeling à Concha Perla

Vous accéderez à ce spot de snorkeling entièrement gratuit depuis le port (passerelle à droite en sortant du port... il vous faudra certainement enjamber quelques otaries avant d'arriver au bout du ponton).

 

Il s'agit d'une véritable piscine naturelle où vous croiserez hippocampes, requins à pointes noires, otaries, plein de poissons, etc.  Nous n'en avons pas vu, mais il parait qu'on y croise parfois une raie et des pingouins. 

 

Attention: en fonction de la saison (c'était notre cas fin octobre), l'eau peut-être très froide et nécessiter la location d'une combinaison de plongée si vous ne voulez pas mourir d'hypothermie :-)

 

 

Playa del Amor

Plage de sable blanc offrant de magnifiques couchers de soleil.

Pourquoi s'en priver?

 

Réserve de tortues géantes et flamants roses

La réserve est sympa, même si on en a vite fait le tour, mais il est bon de savoir qu'elle a sauvé de l’extinction les tortues géantes Sierra Negra, qu’on ne trouve que sur l’île d’Isabela. 

 

Le chemin menant à la réserve est une jolie passerelle en bois construite sur la lagune où on peut observer différentes sortes d'oiseau, et surtout des flamants roses.

 

 

Le mur des larmes

Rendez-vous sur ce site à pieds ou à vélo (il se trouve à un peu plus de 5 kilomètres du centre).

 

Le mur des larmes est les témoin d'une période sombre pour les Galapagos puisque c'est ici qu'étaient envoyés les prisonniers durant les colonies, et les conditions étaient horribles. 

 

L'idéal est d'aller jusqu'au mur des larmes, qui est le site le plus éloigné du parc, pour découvrir les autres sites sur le retour: un mirador, des plages, des lagunes, etc. 

 

Sur le chemin, vous croiserez des iguanes et des tortues, et en tournant votre regard vers la mer, vous verrez certainement quelques otaries en train de s'amuser. !