Déterminer son itinéraire de tour du monde

Comment déterminer l'itinéraire d'un voyage d'un an autour du monde?  Une question qui fait rêver mais qui s'avère ne pas être aussi simple que ça, parce qu'un grand nombre d'éléments entrent en jeu....

 

La première étape dans la mise en place de notre itinéraire a été de rêver. Quels pays avions-nous envie de voir? C'est ainsi, par exemple, que Camille et Romain ont très vite placé les Etats-Unis tout en haut de la liste (Camille pour Los Angeles et New York, Romain pour le grand Ouest Américain). Autant vous dire que, à l'issue de cet exercice, la liste était TRES longue. Trop longue. Il allait donc falloir supprimer des destinations.  

 

C'est ainsi qu'est arrivée la seconde étape: vérifier le niveau de sécurité dans les pays sélectionnés. Au revoir Inde (trop de cas d viols), Maldives (soulèvement politique en ce moment)... Vous allez probablement me dire que ces pays ne sont pas extrêmement dangereux et que nous sommes dans l'exagération.  Peut-être, mais en voyageant avec des enfants, on est d'autant plus pointilleux!

 

La troisième étape est probablement celle qui fait le plus mal: déterminer si notre budget est suffisant. On l'aimerait comme un puit sans fond, ce fameux budget, mais ce n'est évidemment pas le cas. Pour nous aider, les chiffres du site A Contre-Sens nous ont vraiment été très utiles.

 

C'est donc grâce à un savant mélange de ces chiffres et des priorités de chacun de nous que nous avons effectué un nouvel et douloureux écrémage. 

Quatrième étape: déterminer notre itinéraire, ce qui s'est avéré beaucoup plus compliqué que nous l'avions imaginé. Routes aériennes, climat, coût des billets d'avions, moyens de locomotion sur place, durée des visas de tourisme,.. Autant de données qui se sont avérées être un réel casse-tête. Merci 1000 fois au planificateur de voyage A Contre-Sens et à MyMaps de Google !

 

Cinquième et dernière étape: acheter nos billets d'avion, une étape qui a aussi influencé notre itinéraire en raison du budget et des lignes aériennes.